L’esprit Joulie

La tradition, une histoire de famille

Recréer le charme des brasseries parisiennes. Telle est l’ambition de Gérard Joulie depuis plus de 40 ans et dont le nom résonne comme une institution dans le monde de la restauration.

Une passion de la gastronomie française que Gérard Joulie a su transmettre à ses deux fils, Christophe et Alexandre, qui dirigent et portent les valeurs de l’entreprise familiale avec fierté.

Tout a débuté avec la création du Congrès Maillot en 1975, avant que Les Restaurants Gérard Joulie se développent en intégrant de nouveaux établissements prestigieux. Successivement, L’Auberge Dab, Sébillon, Le Congrès Auteuil, Chez André, L’Européen, Le Bouillon Chartier, Les Grandes Marches et enfin la Taverne Karlbräu

Gérard Joulie a fait de chacun de ces restaurants des établissements de renom dans lesquels gastronomie rime avec tradition.

La générosité, une histoire de passion

En cuisine ou en salle, à l’accueil ou au bar, débutant ou confirmé, tous les collaborateurs des Restaurants Gérard Joulie sont fiers de faire partie de la maison Joulie, emblème du patrimoine gastronomique et culturel parisien.

Travailler pour cette entreprise familiale, c’est aussi cultiver des valeurs qui constituent une force pour les collaborateurs : solidarité, amour du travail et générosité. Ce sont autant de convictions qui font vivre, chaque jour, l’esprit Joulie.

Cette culture d’entreprise fondée sur la générosité se traduit également dans la gestion des carrières : à l’écoute des talents et des ambitions de chacun, les Restaurants Gérard Joulie offrent de vraies opportunités d’évolution à ses collaborateurs. La combinaison entre les évolutions souhaitées et la motivation des collaborateurs permet ainsi des mobilités d’un métier à un autre et d’un restaurant à un autre.

L’histoire des Restaurants Gérard Joulie se poursuit et se transmet de génération en génération. En transmettant sa passion à ses enfants, Gérard Joulie a assuré une relève pérenne. L’aventure Joulie se poursuit avec le même objectif : faire plaisir et se faire plaisir !

Cyril Besombes, Maître d’Hôtel au Sébillon

« C’est en 2010 que je suis entré à l’Auberge Dab en tant que Chef de rang.

Après des études d’hôtellerie-restauration, complétées par une licence en langues étrangères puis par un master en sociologie, c’était une opportunité pour moi de rejoindre ce fleuron gastronomique du Groupe Gérard Joulie.

J’y suis resté 3 ans et mes efforts ont été récompensés. Le Directeur des Opérations du Groupe m’a proposé de prendre le poste de Maître d’hôtel au Sébillon dans lequel je travaille depuis 2 ans.

Cette ambiance conviviale, ce détail du service et cet esprit brasserie chic m’ont séduit et j’aimerais poursuivre mon évolution au sein du Groupe si l’occasion se présente.

Ici, la formation est continue, on nous apprend à se mettre en avant, à se valoriser, à montrer ce que l’on est capable de faire pour que nous puissions évoluer rapidement.

La force familiale du Groupe permet aux managers de savoir qui faire évoluer dans quel restaurant en fonction des compétences de chacun et des exigences par site. »

Leila BEHAIRI, Chef de Rang Chez André

« Boulangère de formation, j’ai été recrutée en 2011 par Alexandre Joulie en tant que vendeuse en boulangerie, désormais boutique de Bouillon Chartier. J’y ai travaillé pendant 1 an avant que Mr Joulie me propose de me former pour devenir Chef de Rang chez Bouillon Chartier.

C’est ainsi que je suis entrée à l’Auberge Dab en 2014 et que j’ai pu acquérir les gestes, les attitudes et le langage du métier.

Depuis la rentrée, j’ai rejoint Chez André, toujours en tant que Chef de Rang, et je suis ravie d’avoir retrouvé l’univers du bistrot que j’affectionne particulièrement. C’est très rare et donc précieux d’avoir autant d’opportunités d’évolution et de pouvoir changer de décor sans changer d’entreprise.

La cohésion d’équipe, l’esprit bienveillant et la récompense du mérite sont autant de valeurs du Groupe dans lesquelles je me retrouve. J’ai toute confiance en cette entreprise, je connais la famille Joulie depuis longtemps et ils partent du principe que tout s’apprend. La preuve, ils m’ont tout appris !»

Franck Dejarmy, Chef de cuisine aux Grandes Marches

« Je ne connaissais pas le Groupe avant d’y entrer il y a 10 ans, j’avais 23 ans et après un apprentissage et une année passée à l’étranger, j’ai recontacté mon ancien Chef qui officiait chez Gérard Joulie.

J’ai intégré le Bœuf Couronné en 2005 en tant que 1er Chef de partie et lorsqu’il a rejoint un autre restaurant du Groupe en 2006, le Directeur des cuisines du Groupe m’a confié le poste de Chef de cuisine. J’y suis resté 5 ans puis j’ai rejoint le Congrès Auteuil pendant 3 ans et je suis désormais Chef de Cuisine des Grandes Marches depuis 2 ans.

Ce Groupe familial et bienveillant m’a fait confiance, je m’y sens bien et j’ai conscience des nombreuses opportunités qui s’offrent à moi, notamment la possibilité de gérer d’importantes maisons tant en termes de personnel que de couverts. Je recommande ce Groupe à tous les talents de la restauration, c’est rare de conserver une dimension aussi humaine et bienveillante dans un Groupe d’une telle envergure.

Mr Joulie nous appelle tous par nos prénoms, cela prouve l’attention portée au personnel ! »